#1 Le contenu sera toujours à l’honneur
Du contenu, encore du contenu, et toujours du contenu ! Pour la spécialiste Marie Le Moigne, responsable pôle SEO à Mediaveille, agence de référencement et webmarketing, la mort du SEO ne sera pas pour 2020. Mieux encore, le contenu sera toujours d’actualité au cours de l’année. Cependant, pour un référencement performant, notre spécialiste explique que les mises à jour de Google, notamment l’algorithme BERT, vont réclamer des contenus « hyper qualitatifs ». Le moteur de recherche devrait être plus smart, exigeant par ricochet l’intégration du SEO dans une stratégie digitale plus globale avec des contenus qui tiennent à la fois compte de l’internaute et de Google. Bien évidement, les liens externes seront toujours nécessaires.
#2 Algorithme BERT ou l’IA pour améliorer les résultats des moteurs de recherche
« BERT » est un nouvel algorithme de Google disponible dans 70 pays actuellement. Sa conception est basée sur l’intelligence artificielle et sa fonction est de participer au rendement du moteur de recherche, en déterminant par exemple le bon document pour une requête quelconque.
Philippe Yonnet, fondateur de l’agence Search Foresight, spécialisée dans le référencement, croit en l’efficacité de l’IA et de BERT pour améliorer les résultats renvoyés par les moteurs de recherche et les assistants de type Siri, Alexa ou Google Home. Et cela devrait déjà commencer en 2020 où l’on travaillera davantage sur le traitement du langage naturel, au vu de l’augmentation du taux d’utilisation de la recherche vocale, « au point de nous faire abandonner progressivement la saisie de mots clés pour formuler une requête à un moteur », a-t-il conclu.
#3 La renaissance des rich snippets (extraits enrichis)
Samuel Rypko, consultant SEO, a souhaité attirer notre attention sur le retour au premier plan des « rich snippets » en 2020. Il s’agit des données structurées qui offrent aux internautes des détails supplémentaires sur une page, notamment les prix, avis client, événements, FAQ, etc. Les rich snippets permettent donc d’enrichir l’aperçu d’un contenu dans les résultats de recherche et, surtout, d’aider Google à produire des résultats pertinents.
Les rich snippets existent depuis dix ans maintenant, mais ont été très peu utilisés pendant tout ce temps, n’étant pas systématiquement pris en compte par Google. Pourtant, ils sont essentiels pour avoir de nouveaux clics, en captant l’attention des utilisateurs du moteur de recherche. Une opportunité avec laquelle il va falloir compter en 2020, a déclaré Samuel Rypko.
Enfin, d’après les spécialistes, aucune véritable révolution n’est à prévoir en 2020 dans le domaine. Les concepts clés devraient restés les mêmes (UX, contenu, optimisation on site…). Par contre, l’expérience des sites contribuera à la rentabilité des stratégies SEO, et il faudra surveiller cela de près. Car, vous ne devriez plus penser à comment faire venir vos utilisateurs mais à comment les faire revenir, selon Fabien Bougault, responsable SEO chez HelloWork.