#1 Maîtriser l'automatisation du PPC
L'automatisation des PPC est l'une des plus grandes tendances de l'année, et pas seulement dans le domaine du marketing. Elle repose sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) et de l'apprentissage machine, ou machine learning, pour éliminer les tâches à forte intensité de main-d'œuvre sur les plateformes publicitaires PPC.
L'automatisation n'est pas nouvelle, mais nombre de spécialistes du marketing ignorent comment l'utiliser au maximum de son potentiel. Cela peut permettre de libérer du temps et de se concentrer sur d'autres tâches plus stratégiques. Ci-dessous quelques actions que les experts du PPC sont censés réaliser en accompagnement de cette technologie :
Identifier et calculer la meilleure stratégie d'enchères pour tous les objectifs de la campagne ; atteindre le coût par acquisition cible (CPA) en fixant des enchères aux annonces pour les conversions les plus élevées ; maximiser les dépenses liées au coût par clic (CPC) en étudiant les enchères publicitaires qui peuvent générer des conversions ; arrêter les publicités peu performantes et intensifier les efforts sur les plus performantes ; trouver et corriger les problèmes de performance des publicités ; créer des annonces basées sur le comportement des utilisateurs préalablement analysé et sur le contenu du site existant ; accéder à des rapports de performance publicitaire facilement accessibles.L'automatisation du marketing est une technique que vous devez absolument adopter, car elle peut vous aider à gérer vos coûts efficacement et à utiliser toutes les fonctionnalités des plateformes PPC automatisées. Elle permet surtout de rester en phase avec son époque.
#2 Créer des pages de renvoi convaincantes et spécifiques
Les pages d'atterrissage font partie intégrante de presque toutes les stratégies PPC. Cependant, il est surprenant de savoir que de nombreux spécialistes du marketing choisissent encore de rediriger leurs clients vers leur page d'accueil ou vers une page de catégorie arbitraire de leur site web. Une erreur à éviter !
En effet, les pages d'accueil augmentent les conversions jusqu'à 55%. Elles servent à prendre le relais des annonces PPC et à pousser à l’acte d’achat. Si votre client clique sur un élément qui le concerne, il se convertira sans aucun doute.
D’autre part, en renvoyant vos clients sur votre page d'accueil, dites-leur ce qu'ils doivent y faire ; ils l'apprécieront davantage ! Par exemple, préparez un formulaire d'inscription, ajoutez des détails sur vos produits, placez un bouton "Ajouter au panier", etc. Veillez à ne mettre en évidence que le, ou les produits spécifiques qu'ils ont vus sur l'annonce, afin de ne pas les confondre. Si vous avez d'autres choses à promouvoir, vous pouvez utiliser une page de renvoi différente.
La création de pages de renvoi PPC pour les conversions fonctionne ; utilisez-la à votre avantage.
#3 Utiliser des publicités vidéo dans les campagnes PPC
Le contenu vidéo est l'un des principaux formats de médias que les gens consomment quotidiennement. Il est amusant, rapide et divertissant, bien plus accrocheur qu’une publicité statique habituelle. De plus, les gens se souviennent jusqu'à 95% d'un message d'une vidéo par rapport à la simple lecture d'un texte.
Vous devez donc être en mesure de vous adapter à cette tendance. Et la grande majorité des internautes consomme son contenu vidéo sur YouTube. Pensez-y ! Vous pouvez également ajouter des vidéos sur vos pages d'accueil pour vendre davantage l'information, en tenant compte du timing, du montage et du message à transmettre.
#4 Explorer toutes les plateformes PPC
Lorsque vous évoquez les publicités PPC, beaucoup de personnes pensent immédiatement aux publicités Google et Facebook. Mais il existe d’autres plateformes !
Par exemple, Amazon propose des publicités payantes qui sont affichées sur un site de commerce électronique externe, qui touche un large public. Ces publicités ont l'avantage sur Google et Facebook du fait qu'il s'agit d'une plateforme de commerce électronique. Les gens visitent ce site avec l'intention d'acheter quelque chose.
Il existe également des annonces payantes sur Quora et des plateformes de type forum Reddit où les utilisateurs se tournent vers d'autres internautes pour obtenir des conseils ou discuter d'un produit particulier. Envisagez d'explorer ces canaux également et voyez si vous pouvez les intégrer dans votre stratégie de PPC pour une plus grande portée.
#5 S’adapter à la recherche vocale
Créer des campagnes publicitaires adaptées à la recherche vocale est une excellente décision pour diversifier votre portée. Mais ces campagnes doivent être testées et adaptées aux appareils et à la langue des utilisateurs, en tenant compte des éléments suivants :
la recherche vocale se fait majoritairement par téléphone portable ; l’utilisation de mots-clés à longue traine pour saisir le style de conversation que les utilisateurs ont tendance à utiliser lors des recherches ; la formulation des mots clés dans les questions pour répondre dans la langue de l’utilisateur.Vous devez donc réaliser une étude approfondie sur la manière dont vous pouvez intégrer non seulement des mots-clés ciblés, mais aussi des mots-clés à longue traine dans le texte de votre annonce, dans la page de renvoi et dans le contenu global du site. Étant donné qu'ils sont principalement sous forme de questions, les requêtes de recherche vocale commencent par les 5W (qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment).
Après avoir créé une liste principale de vos nouveaux mots clés améliorés, la prochaine étape est de faire le test l’A/B, avant de vérifier d'où proviennent les clics et la source de trafic de vos annonces optimisées pour la recherche vocale. Surveillez vos statistiques et continuez à les modifier pour être sûr que cela fonctionne.