L'ère du brand content a sonné ! Aujourd'hui, les marques produisent toujours plus de contenus, sous toutes ses coutures : articles, dossiers thématiques, livres blancs, interviews vidéos, podcasts audio, reportages photos…... Mais cette formidable créativité a aussi son revers : comment s'y retrouver dans ce flux permanent de contenus ? Comment en garder une trace ? Ne risque-t-on pas tout simplement de perdre de vue l'essence de la marque ? C'est à ce moment précis qu'entre en jeu le brand center : il centralise toutes ces données, quel que soit le support, au même endroit, pour permettre à tous les acteurs de la marque de retrouver à n'importe quel moment l'information dont ils ont besoin. Magique !
Brand center : 8 bonnes raisons de franchir le cap
- 1. Pouvoir centraliser tous ses actifs ou contenus de marque
- 2. Mieux gérer les destinataire de ses contenus de marque
- 3. Une plateforme interactive au coeur de l'évolution des contenus
- 4. Permettre à certaines familles d'utilisateurs de proposer de nouveaux contenus
- 5. Disposer d'un circuit de validation permettant le contrôle des publications
- 6. Évaluer le capital de contenu de la marque et cartographier chaque présence digitale
- 7. Donner une cohérence aux publications et par conséquence à la marque
- 8. Une plateforme améliorant la productivité de ses utilisateurs par une ergonomie fluide et un moteur de recherche permanent
Le Brand Center est une plateforme qui permet à une entreprise de rassembler l'ensemble de ses contenus de marque en un seul et même endroit et de les mettre à disposition des différents publics : salariés, agences de communication, grand public... Le concept d’une plateforme dédiée à la gestion de sa marque est certes encore peu développé en Europe mais s'est largement démocratisé outre-Atlantique. Quels sont les avantages de mettre en place une telle solution ? Nous avons identifié 8 bénéfices pour une entreprise.
1. Pouvoir centraliser tous ses actifs ou contenus de marque
2. Mieux gérer les destinataire de ses contenus de marque
Un des avantages considérables du brand center est qu'il permet de cloisonner les destinataires, et de créer des espaces dédiés aux besoins de chacun. Le brand manager, le chef de bord du brand center, est en mesure de décider qui peut accéder à tel fichier ou telle photo par exemple. Plutôt pratique pour offrir à chaque acteur de la marque un espace de travail à la mesure de son implication et de ses besoins.
3. Une plateforme interactive au coeur de l'évolution des contenus
Les contenus évoluent vite et en permanence. Et le brand center n'en perd pas une miette ! Il restitue à tout moment chaque changement de cap, chaque nouvelle orientation dans la gestion de la marque : logo, charte graphique, etc. Mieux encore, il en informe les utilisateurs concernés au moment opportun. En effet, le brand center est un outil interactif qui permet de renseigner et d'actualiser en temps réel !
4. Permettre à certaines familles d'utilisateurs de proposer de nouveaux contenus
De même qu'il est possible de choisir qui accède à quoi, le brand manager et son équipe sont capables de permettre une action plus ou moins large aux utilisateurs, en leur laissant la possibilité de proposer de nouveaux contenus. Vous avez compris, le brand center transforme l'utilisateur en acteur de la marque.
5. Disposer d'un circuit de validation permettant le contrôle des publications
Le brand center possède une interface élaborée, permettant de contrôler toutes les publications liées à la marque. Si besoin, le brand manager peut délivrer des autorisations. Certains acteurs de la marque souhaitent faire une campagne e-mailing par exemple ? Leur travail sera facilité par l'ensemble des données qu'ils trouveront en ligne sur le brand center, mais ils ne pourront le valider qu'avec l'aval du brand manager. Donner de la liberté sans perdre en contrôle, telle est un peu l'une des devises du brand center !
6. Évaluer le capital de contenu de la marque et cartographier chaque présence digitale
Chaque utilisateur du brand center a donc une place définie dans l'écosystème de la marque. Le brand manager possède à cet effet tous les outils nécessaires afin d'évaluer la présence digitale de chacun : statistiques de connexion et pratiques des utilisateurs, utilisation des supports, liste exhaustive de toutes les données présentes sur le brand center, etc. Rien ne lui échappe !
7. Donner une cohérence aux publications et par conséquence à la marque
Les éléments permettant de publier des contenus de marque étant toujours actualisés grâce au brand center, l'image de la marque en ressort davantage cohérente et homogène. Finis les loupés et autres regrettables erreurs envahissant la toile et les boites mail des interlocuteurs !
8. Une plateforme améliorant la productivité de ses utilisateurs par une ergonomie fluide et un moteur de recherche permanent
Le brand center, c'est aussi une navigation en ligne, fluide et intuitive. Pour commencer, il suffit d'un identifiant et d'un mot de passe, et le tour est joué. Une fois en ligne, tout est à sa place : chaque dossier est rangé là où il doit être, impossible de ne pas trouver l'élément recherché. Mieux encore, il est possible d'accéder à une requête précise à l'aide d'un vrai moteur de recherche : il suffira de sélectionner ses mots-clés. Voilà qui facilite grandement la tâche au quotidien ! S'il ne fallait retenir qu'une idée, nous dirions qu'un brand center, c'est enfin la plateforme dédiée à la marque, celle par qui transitent tous les contenus et tous les utilisateurs, pour une meilleure gestion jour après jour, heure après heure. Un gain de temps considérable, une marque cohérente, et des utilisateurs ravis !