[Définition] RTB (Real Time Bidding)

[Définition] RTB (Real Time Bidding)


Dans le domaine de la publicité en ligne, le real-time bidding (de l'anglais \"enchère en temps réel\") ou achat programmatique désigne une nouvelle technologie à travers laquelle des espaces publicitaires sont vendus aux enchères en temps réel par le biais des adexchanges (plateformes d'échanges publicitaires).

Les SSP (Sell-Side Platform) permettent de relier les éditeurs aux adexchanges afin de proposer leur inventaire publicitaire à la vente aux enchères. De l'autre côté, les DSP (Demand-Side Platform) permettent de raccorder les annonceurs aux adexchanges et de programmer l'achat d'espace selon des critères prédéfinis (budget maximum, ciblage, format, type de site Internet...). Les actions d'achat d'espace, de programmation et d'optimisation des campagnes sont généralement effectuées par des Trading Desks pour le compte de plusieurs annonceurs.

Auparavant réservé aux espaces publicitaires de second rang (invendus des éditeurs), le RTB s'est répandu et des formats premium ont peu à peu fait leur apparition. On trouve également aujourd'hui du RTB sur des formats mobile et vidéo.