Facebook : comment créer la publication parfaite ?

Facebook : comment créer la publication parfaite ?


Autrefois terres inconnues, les réseaux sociaux ont aujourd'hui été conquis par les marques et les entreprises pour converser avec leur communauté de fans et leurs prospects. Facebook ne déroge pas à cette règle et a été particulièrement favorisé dans le cadre des relations BtoC.

Si l'utilisation de ces plateformes sociales peut paraître simple, accroître le reach (la portée) des publications et l'engagement des abonnés, n'est pas une mince affaire. Un véritable défi quotidien pour les community managers qui gèrent ces comptes !

Tout peut être optimisé : de la longueur du post et le ton employé, en passant par le choix des images et couleurs, jusqu'au lien. En combinant tous ces différents facteurs, il est possible d'augmenter sensiblement l'engagement des internautes et la portée virale des publications.

Le CMS Salesforce a publié cette infographie sur son blog regroupant quelques bons conseils pour optimiser vos publications sur Facebook pour de meilleurs résultats.

Stratégie éditoriale

Vos publications doivent rester courtes (idéalement dans une limite de 90 caractères) et conserver un ton personnel, adapté à votre univers de marque. Si vous ajoutez un lien à votre post, celui-ci doit absolument apparaître dans les 90 premiers caractères. Enfin, n'hésitez pas à poser des questions à vos followers pour développer et accroître l'engagement sur votre page.

Ciblage

Pour des publications pertinentes et en concordance avec un pays, une langue, ou une cible donnés, abusez des options de ciblage de Facebook.

Appel à l'action

Ajoutez un lien dans le contenu textuel de chacune de vos publications, afin d'inciter vos fans à l'action. Facebook est une excellente opportunité pour attirer des internautes vers une page de votre site web ou un article de votre blog. Vous pouvez raccourcir vos URL en utilisant des outils comme bit.ly.

Images

Les images que vous utilisez pour illustrer vos publications doivent avoir des dimensions minimales de 300x300 pixels. Concentrez vous sur images ou photos qui attireront l'attention de votre audience : bannissez les logos ! Privilégiez les couleurs comme le rouge ou l'orange et les images mettant en scène des individus.

Publicité payante

Boostez la portée (reach) de vos publications pendant les premières 24 heures grâce à une campagne de publicité payante Facebook Ads. Redimensionnez vos images sous la forme d'un carré pour qu'elles s'adaptent mieux au format de bannière.

Engagement

Publier du contenu sur votre page Facebook n'est que le début de l'entonnoir, l'idée est de créer une relation bilatérale entre votre entreprise et vos abonnés. Restez constamment engagé au sein de vos publications : ajoutez une question à la fin de vos posts, lisez et réponds aux commentaires des internautes.

Mobile first

Près de 70% de vos fans sur Facebook consultent votre page depuis un terminal mobile. Vous devez optimiser votre contenu pour des interactions one-click (en un seul clic) sur mobile. Ayez donc recours à des images simples, des textes et vidéos courts, des questions dichotomiques (auxquelles il est possible de répondre par \"oui\" ou par \"non\").

Succès et optimisation

Surveillez la métrique \"Engagement\" depuis les statistiques de votre page Facebook pour découvrir vos publications qui ont le mieux marcher et déterminer les sujets et types de posts qui intéressent votre audience. Vous pouvez également comparer vos performances avec des pages similaires grâce à la fonctionnalité \"Pages à surveiller\" de Facebook.

Vous pouvez retrouver l'infographie ci-dessous :

\"Facebook