La collaboration en interne autour de la marque, définition
Au quotidien, les collaborateurs d'une entreprise ont besoin d'échanger et de partager les contenus créés autour de la marque : documents institutionnels, chartes graphiques, images, vidéos, etc. Ce sont tous les supports de communication dont ils se servent régulièrement dans l'élaboration de leurs projets et missions. Ils ont également besoin d'être mis en relation les uns avec les autres, pour améliorer le travail en équipe, et a fortiori la productivité et la compétitivité de l'entreprise.
Cette approche se traduit par l'expression \"collaboration en interne autour de la marque.\" Pourquoi la marque ? Parce que c'est elle qui définit en interne l'identité et les valeurs de l'entreprise, véhiculées ensuite en externe. C'est par elle que se construit sa communication. C'est encore elle qui rassemble et fédère tous ses acteurs.
La collaboration en interne, le challenge à relever
S'il apparait simple de donner un accès à l'ensemble de ces documents, en réalité, il existe une multitude de facteurs qui entravent leurs échanges : multiplicité des services et des interlocuteurs, processus lents et longs, hiérarchie pyramidale, acteurs externes à l'entreprise, etc.
Dans ce contexte, comment optimiser, favoriser et maîtriser cette collaboration en interne ? Les entreprises proposent par exemple divers événements comme des incentives et des team-buildings pour favoriser les rencontres et les échanges. En parallèle, elles expérimentent de nouvelles méthodes de travail, axées sur davantage de transversalité. C'est la tendance du co-working, de la co-création, et bien sûr, de la collaboration !
Les enjeux liés à l'essor du web
Les entreprises redéfinissent également certains rôles clés, comme celui du brand manager, qui occupe désormais une place essentielle de coordination dans la gestion et le développement du capital de marque. L'avènement du web a sans aucun doute son importance dans ce nouvel état de fait : les contenus de marque n'ont jamais été aussi nombreux et deviennent d'autant plus visibles qu'ils sont naturellement partagés par les internautes.
Les collaborateurs des entreprises font partie de ces acteurs de la marque. Ils parlent de leur entreprise sur les réseaux sociaux, ils tiennent des blogs dans lesquels ils dévoilent les coulisses de leur métier. Ce sont, au même titre que des consommateurs, des ambassadeurs de la marque.
Mais si internet facilite les échanges, il ouvre la voie à une nouvelle forme de communication où tout un chacun est en droit de donner son avis et de le faire connaître à son réseau... Une liberté qu'il ne faut absolument pas censurer mais néanmoins gérer : savoir ce qui se passe jour après jour sur la toile au sujet de sa marque, pouvoir répondre à la demande d'un consommateur qui n'a pas le temps d'attendre, créer la connivence avec les internautes pour leur donner envie de partager... Internet définit de nouveaux enjeux liés à l'e-réputation.
Le Brand Center, pour une meilleure collaboration en interne autour de la marque
Certaines entreprises franchissent le pas de la dématérialisation, et adoptent dans cette même dynamique un outil très intéressant, le brand center.
De quoi s'agit-il ? Le brand center est une plateforme en ligne qui permet de stocker et d'organiser tous les contenus produits par la marque à la manière d'une cartographie évoluant en temps réel, au gré des modifications et des nouveaux apports de contenus. Cette solution dans le cloud est accessible à tout moment à l'ensemble des acteurs de la marque, interne et externe bien sûr.
Elle donne la possibilité à tous ses membres de retrouver n'importe quel support de communication en quelques clics (logo, plaquette commerciale, etc.) et produit ainsi une meilleure compétitivité de l'entreprise grâce au gain de temps généré : les process de validation et d'autorisation sont fortement réduits voire inexistants car le brand center prévoit un espace personnalisé pour chacun des acteurs de la marque.
Par là même, le brand center permet à tous les collaborateurs de devenir acteur de l'e-réputation de la marque. Lorsqu'ils communiquent sur le web, ils peuvent se servir des bons documents pour illustrer leurs propos ou bien se renseigner sur l'actualité de la marque, également disponible via des communiqués de presse par exemple.
Donnant sa place à chacun dans l'élaboration des contenus de marque, le brand center fédère et renforce le sentiment d'appartenance. Il se présente comme un outil pertinent et efficace pour des collaborateurs connectés en permanence sur internet.