#1 Définir les objectifs
Avant d’initier une campagne de marketing d’influence, vous devez réfléchir aux objectifs que vous souhaitez atteindre.
Il est important que vous réfléchissiez aux résultats que vous escomptez. Une stratégie de marketing peut avoir des buts divers :
L’augmentation de la notoriété de la marque ; Le développement d’une image de marque forte ; L’augmentation du nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux ; La promotion d’un produit ou service spécifique ; L’information sur des changements concernant la marque ; L’augmentation du volume de vente.La fixation d’objectifs est cruciale. Sans elle, il vous sera difficile de planifier et de développer chaque étape et d’en évaluer l’efficacité.
Gardez à l’esprit que différents objectifs peuvent être combinés.
#2 Choisir le groupe cible
Après avoir déterminé les objectifs de votre campagne de marketing d’influence, vous devez réfléchir à l’audience que celle-ci va cibler. En effet, il se peut que la catégorie de personnes visée par vos efforts de marketing d’influence ne constitue qu’une partie de votre audience globale.
Il se peut également qu’en faisant appel à des influenceurs vous souhaitiez explorer de nouveaux marchés et un public totalement nouveau.
Pour ces raisons, il est nécessaire que vous définissiez le profil idéal des personnes à cibler en vous posant des questions importantes, telles que :
Pourquoi ces personnes seraient intéressées par mes produits et services ? Quelle est la valeur qu’ils vont en tirer ? Combien ils sont prêts à dépenser afin de les acquérir ?Définissez également les réseaux sociaux sur lesquels ils sont le plus présents et déterminez les moments où ils sont le plus susceptibles d’être connectés.
#3 Identifier les bons influenceurs
Le choix du bon influenceur pour votre campagne de marketing d’influence est tout aussi capital que les deux étapes précédentes. Il vous faut faire un remarquable travail de recherche afin de trouver des influenceurs dont le contenu concorde avec l’image que vous souhaitez donner de votre société.
D’autres facteurs doivent également être pris en compte comme :
#1 La portée d'un influenceur
Avant de décider de collaborer avec un influenceur vous devez vérifier sa portée. Prêtez attention au nombre d’abonnés qu’il a (qui doit bien-sûr être assez conséquent), et l’authenticité de ces derniers. En effet, plusieurs personnes d’influences recourent parfois à des techniques peu éthiques pour avoir plus d’adeptes (Exemple : l’achat d’abonnés).
Cet élément est facilement vérifiable en analysant un autre facteur tout aussi important qu’est l’engagement. Les meilleurs influenceurs ne sont pas forcément ceux qui ont le plus grand nombre de followers, mais plutôt ceux dont le contenu suscite le plus d’engagement (likes, commentaires, partage, etc.).
#2 Les valeurs
Quand vous décidez de collaborer avec un influenceur, celui-ci s’impose comme un ambassadeur pour votre marque. Il est donc important que vous portiez une attention particulière aux valeurs que celui-ci véhicule sur les réseaux sociaux.
En travaillant avec une personne d’influence aux positions douteuses, notamment sur des sujets très sensibles, les consommateurs vont directement l’assimiler à vous et votre image de marque va en payer les frais.
#4 Établir les bases de votre collaboration
Chaque influenceur a sa propre manière de communiquer avec son audience. C’est cette authenticité qui favorise l’engagement et pousse un grand nombre de personne à le suivre.
De ce fait, après avoir choisi l’influenceur avec qui collaborer, vous devez lui laisser une assez grande marge de manoeuvre afin qu’il puisse se sentir libre de promouvoir vos produits et services sans qu’il ne se sente contraint de le faire. Néanmoins, vous devez fixer certaines règles afin d’éviter les malentendus de part et d’autre.
Selon votre budget et vos besoins marketing, vous pouvez déterminer quand, combien de fois et à quelle heure le contenu qui promeut vos produits ou vos services doit apparaître. De plus, assurez-vous que ces derniers soient présentés de manière objective, mais positive et dans le bon contexte.
Il est important également que vous vous mettiez d’accord avec votre influenceur pour qu’il ne fasse pas la promotion de produits ou services concurrents pendant votre période de collaboration (certains influenceurs font parfois fi de cette clause).
#5 Sélectionner le contenu et les canaux de communication appropriés
Quand on opte pour le marketing d’influence, ce sont les influenceurs qui choisissent généralement les formes de contenu à adopter. Pour une campagne de marketing d’influence réussie, il est préférable que vous ayez votre mot à dire là-dessus.
N’hésitez pas à opter pour les canaux de communications qui vont servir le mieux votre cause et non à ceux que préfère l’influenceur et qu’il essayera probablement de vous recommander. Il est très important en effet que votre message soit transmis sous la forme la plus accessible à l’audience dont vous convoitez l’attention.