Les KPI, c’est quoi ?
Pour bien comprendre ce dont on parle, il nous semble avant tout nécessaire de refaire le point sur les KPI, les Key Indicator Performance. Ces indicateurs vous permettent d’analyser et de mesurer les performances et progrès réalisés, notamment au niveau de vos réseaux sociaux.
Mais attention, un KPI doit toujours être associé à un objectif qui soit mesurable et précis. C’est la condition sine qua non pour que son analyse soit constructible et pour que vous soyez à même de prendre une décision.
Les catégories de KPI
De manière générale, on regroupe les KPI en trois principales familles, à savoir :
L’équilibration : ce type d’indicateur permet de faire le point sur les objectifs fixés ; L’anticipation : ces indicateurs vont permettre de se projeter et de voir plus loin ; L’alerte : ces indicateurs quant à eux font état d’une situation anormale ou un seuil critique, nécessitant la mise en place d’une action.
Les différentes formes d’indicateurs
Il existe un très vaste panel d’indicateurs qui peuvent prendre différentes formes. Parmi les plus courantes, on retrouve :
La jauge, pour suivre l’évolution vers un objectif ; Le feu tricolore, utilisé pour les alertes afin de matérialiser un dysfonctionnement ; La courbe, pour suivre la progression d’une valeur ou pour mettre en lumière les tendances, Le diagramme en aires empilées, pour comparer des évolutions ; L’histogramme, pour étudier les variations d’une mesure dans le temps ; Le graphique par secteur, pour visualiser les proportions d’une grandeur spécifique ; Le graphique en anneaux, pour comparer les résultats par rapport aux prévisions ; Le graphique à bulles, pourprésenter les informations en trois dimensions ; Le graphique radar, pour visualiser les multiples caractéristiques d’une grandeur donnée.
L’utilisation des KPI sur les réseaux sociaux
Venons-en à ce qui nous intéresse plus particulièrement : comment utiliser les KPI au niveau de vos réseaux sociaux. Ces derniers font en effet plus que jamais partie intégrante de vos stratégies en matière de communication et de marketing !
Pour preuve, We Are Social et Hootsuite ont récemment publié une étude qui dénombre pas moins de3,96 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, une manne pour vous ! En utilisant ces outils, vous allez pouvoir booster votre visibilité, acquérir de nouveaux clients mais aussi les fidéliser. Il est donc crucial de bien penser votre projet et de définir vos objectifs afin d’utiliser les réseaux sociaux de manière optimale.
Une fois ces étapes mises en place, vous devrez analyser les performances de vos communications sur les réseaux sociaux afin d’encore plus optimiser votre stratégie. Pour ce faire, il est nécessaire de privilégier quelques KPI.
#1 Le nombre de vos followers
Si votre objectif est d’augmenter votre communauté, l’indicateur de votre nombre de followers est à suivre en priorité. En effet, avec une bonne communication et une stratégie bien définie, votre nombre d’abonnés va croître, c’est un signe d’efficacité ! Mais attention à ne pas négliger pour autant la qualité de vos followers.
#2 Le nombre de clics
Le nombre de clics sur vos publications va vous permettre de vérifier la pertinence de vos publications auprès de votre audience cible. Grâce au nombre de clics, vous serez en mesure de savoir si vos publications sont performantes, et vous en servir pour déterminer la nature des prochaines.
#3 Le nombre d’interactions
Si vos publications sont pertinentes et si elles plaisent à votre audience, elles seront alors partagées. On parle alors d’interaction ou d’engagement, l’aspect qualitatif de votre communauté. Si a contrario, vous constatez que vos publications ne suscitent pas d’intérêt, il faudra alors revoir votre stratégie éditoriale.
#4Le nombre d’impressions et la portée
Cet indicateur fonctionne grâce aux portées qui existent sous forme organique (les vues dites naturelles de vos posts) ou payante (les publications qui sont sponsorisées). La portée vous indique ainsi le nombre d’utilisateurs ayant vu vos publications ou vos publicités.
#5 Le trafic du site en provenance des réseaux sociaux
Le trafic est un KPI primordial. Il vous permet de savoir si vos publications sur les réseaux sociaux génèrent du trafic sur votre site Internet. Des outils, comme Google Analytics, vous permettent de connaître la part des visites de votre site en provenance des réseaux sociaux.
#6 Le nombre de conversion et le taux de conversion
Si votre objectif est de générer plus de leads, ce KPI va vous intéresser ! La conversion peut se traduire de différentes manières (prise de rendez-vous, inscription à une newsletter, téléchargement d’un live blanc…). Vous pouvez ensuite suivre ces conversions afin de vous assurer là encore de la pertinence de vos offres.