#1 Créer un compte Hootsuite
Pour commencer, vous devrez en premier lieu connecter votre compte Twitter à Hootsuite. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de Hootsuite, entrez les identifiants de votre profil Twitter et suivez les étapes.
Cliquez ensuite sur « ajouter un réseau social ». Renseignez votre profil et cliquez sur « se connecter à Twitter » pour lier votre compte Twitter à Hootsuite.
Une fenêtre pop-up s’affichera pour vous demander de renseigner votre login et votre mot de passe pour autoriser Hootsuite à utiliser votre compte Twitter.
C’est fait ! Vous pourrez désormais gérer votre compte Twitter à partir du tableau de bord Hootsuite, voir les flux générés automatiquement (Accueil, mentions, tweets, messages privés), ajouter de nouveaux types de flux et commencer à programmer vos tweets. On vous recommande d’ajouter une colonne ou un flux « Tweets Programmés » pour une meilleure visibilité sur les messages programmés. Cela vous facilitera par ailleurs la modification et la suppression des publications planifiées.
#2 Programmer des tweets
Vous pouvez planifier vos publications Twitter via Hootsuite selon deux modalités : la programmation manuelle pour une publication ponctuelle ou la programmation automatique pour une publication régulière.
Programmer manuellement ses publications
Pour planifier un tweet manuellement, cliquez sur « Composer un message » dans la barre supérieure de l’interface. Rédigez votre message comme vous le feriez via Twitter en respectant bien sûr le plafond des 140 caractères. Cliquez ensuite sur la petite icône en forme de calendrier à droite et fixez la date et l’heure de publication. Cliquez enfin sur « programmer ».
Vous pouvez également programmer vos tweets manuellement via l’éditeur Hootsuite. Pour y accéder, cliquez sur la flèche en haut à gauche de l’interface. Cliquez ensuite sur « Programmations précédentes » pour accéder au calendrier. Il ne vous reste alors plus qu’à sélectionner la date et l’heure sur le calendrier et à rédiger votre message.
Toujours au niveau de l’éditeur des publications, Hootsuite vous offre la possibilité de modifier ou de supprimer un tweet planifié en attente d’envoi via l’icône « Programmé » (voir l’image).
Programmer automatiquement ses publications
Toujours avec la même procédure, cliquez sur l’éditeur des publications du tableau de bord, composez votre message puis glissez le curseur pour activer la programmation automatique.
Pour paramétrer la programmation automatique de vos tweets, cliquez sur l’icône des paramètres et définissez le nombre de tweets que vous souhaitez publier quotidiennement, les jours de diffusion ainsi que les heures de publication. Cliquez enfin sur « Enregistrer les paramètres ».
#Bonus : programmer jusqu’à 350 tweets grâce aux fichiers CSV
Si votre activité permet de programmer des tweets à long terme (jusqu’à un an à l’avance), Hootsuite peut programmer 350 tweets par l’upload des fichiers CSV dans l’outil de programmation groupée. Il y a toutefois une contrainte de taille : il est impossible de joindre des visuels à ces publications, du moins pas de façon directe. Il faudra passer par l’éditeur et modifier les tweets programmés pour ajouter vos visuels. Les fichiers CSV peuvent être créés via Google Docs, TextWrangler ou encore la version 1.7 (et les versions ultérieures) de TextEdit. Il est important de noter que l’outil de programmation de Hootsuite ne gère pas les fichiers Excel.
Pour procéder à la planification groupée des tweets, sélectionnez l’éditeur des publications puis cliquez sur « Programmation par lots » sous le menu « Sources de contenu ».
Sur l’onglet « choisissez un fichier », sélectionnez le fichier de programmation par lots et cliquez sur le bouton « ouvrir ». Choisissez ensuite le format de date utilisé dans le fichierCSV (« jj/mm/aaaahh:mm » ou « mm/jj/aaaa ») et sélectionnez le compte Twitter sur lequel vous souhaitez publier vos messages. Cliquez sur « Soumettre » pour terminer.
Pour mener à bien votre programmation de masse, veillez à respecter ces quelques consignes.
Les heures de programmation des tweets doivent obligatoirement être postérieures d’au moins 10 minutes au moment du chargement du fichier CSV. Notez également que toutes les heures de diffusion sont arrondies. Elles se terminent donc toutes par 0 ou 5 ; Vous ne pourrez programmer qu’un seul message par créneau horaire ; Les URL seront automatiquement raccourcies en liens Ow.ly ; Les tweets en double ne seront pas diffusés ; Assurez-vous que les cases des guillemets courbées et des tirets intelligents sont désactivées sur votre fichier CSV. Autrement, la programmation en masse ne pourra pas se faire.