La Marque, une identité en mouvement
Oui, les marques sont souvent comparées à des organismes vivants. À tel point que lorsqu'elles communiquent sur leurs valeurs, il est très courant d'entendre parler de leur A.D.N., ce qui en d'autres termes façonne leur identité. Mais attention, rien n'est jamais figé et les marques se renouvellent souvent.
Parfois, c'est le logo qu'on revisite entièrement, un symbole fort pour l'entreprise qui est loin d'être anodin. Les consommateurs associent en effet l'image à la marque et s'y reconnaissent, ou non. Dans tous les cas, le logo s'inscrit dans une culture de marque, une culture avec laquelle nous grandissons, comme jadis les pots de yaourt Danone ou les savons Bébé Cadum ont fait partie de notre enfance. Par conséquent, le jour où une marque décide de changer de logo, il est clair qu'elle amorce un tournant dans sa communication, mettant ainsi en place une nouvelle stratégie visant à toucher d'autres cibles, ou encore à fidéliser autrement.
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Mais changer d'image ne vise pas que les consommateurs. La communication interne est tout autant primordiale, à la manière d'un homme qui prend soin de sa santé et de sa bonne forme physique. Pour exemple, revenons aux valeurs de l'entreprise, cet A.D.N. constitué de quelques mots qui révèlent forces, aspirations et objectifs. Il arrive qu'une entreprise décide de changer ses valeurs. Pour y parvenir, elle peut faire participer l'ensemble de ses collaborateurs afin de construire une vision commune qui fédère autour de la marque, une initiative qui s'épanouira davantage dans le brand center.
Le Brand Center, pour rester au prix près de l'évolution de la Marque
Opter pour un brand center, c'est ainsi s'assurer que tous ces tournants qu'opère la marque à chaque étape décisive de son existence, seront tenus à jour et connus de toutes les parties prenantes, au moment opportun, ni trop tard, ni trop tôt, quand les décisionnaires auront choisi de les faire connaître.
Le brand center devient ainsi, en quelque sorte, un référent. Ceux qui s'y connectent savent qu'ils trouveront des informations à jour sans avoir besoin de faire valider les éléments utilisés (charte graphique, logo, discours, etc.). Un temps précieux est gagné, ce qui est d'autant plus utile dans un monde où la réactivité est une priorité.
Brand Center, l'outil indispensable pour accompagner la transition numérique
Mais si l'entreprise change d'elle-même, parfois ce sont des causes extérieures qui entrainent dans leur sillage de profondes mutations. C'est le cas actuellement avec la révolution numérique. Les entreprises qui adoptent ce tournant, prennent le pas de se "digitaliser", multipliant les canaux de diffusion de contenus sur le web, grâce au soutien d'agences ou de départements internes dédiés à la construction de l'identité numérique de la marque.
Le mot d'ordre ? Savoir s'adapter et faire preuve d'agilité. Une qualité humaine évidemment, très appréciée d'ailleurs des recruteurs actuels. Et pour cause ! La révolution numérique, d'ordre économique est bien évidemment aussi humaine. Nous avons tous adopté au quotidien de nouveaux outils très innovants, qui nous font communiquer autrement : réseaux sociaux, téléphone portable, courriels... L'information circule encore plus vite et se disperse sur de nombreuses plateformes. C'est pourquoi, il devient plus que jamais nécessaire de choisir des outils capables de restituer l'ensemble des contenus actualisés, pour être surs de communiquer sur les bons supports et éviter que la moindre erreur ne se glisse un peu partout sur le web, comme un effet papillon dont on perd la maîtrise et dont les conséquences peuvent être vertigineuses. Gérer sa marque grâce à un brand center, voilà probablement l'une des premières bonnes réponses pour accompagner l'évolution d'une marque, que le changement vienne de l'intérieur ou de l'extérieur.