SEO : 5 outils pour trouver des mots-clés pour son site Internet

SEO : 5 outils pour trouver des mots-clés pour son site Internet


Le SEO ou référencement naturel fait partie intégrante d'une stratégie d'acquisition rondement menée pour un site Internet ou un blog. Lorsque vous publiez du contenu sur le web ou cherchez à optimiser votre contenu pré-existant, vous devez constamment garder cette considération en tête.

Les moteurs de recherche généreront une part conséquente du trafic sur votre site web. De ce fait, il est important de réfléchir à une stratégie de mots-clés pertinents dès lors que vous rédigez du contenu : \"Que recherchent les internautes qui trouveront mon contenu ? Quels mots-clés tapent-ils sur Google ?\".

Il est également important de ne pas se focaliser uniquement sur les expressions les plus populaires car très concurrentielles, mais de trouver plusieurs mots-clés s'inscrivant dans la logique de la longue traîne.

Trouver des idées de mots-clés n'est cependant pas chose aisée. Pour vous aider dans cette entreprise, nous vous proposons une liste d'outils fort utiles.

Übbersuggest

Übersuggest est un outil entièrement gratuit mais très puissant. Il vous suffit de rentrer un mot-clé, de sélectionner la langue et un canal (web, images, shopping, Youtube, news) pour qu'il vous fournisse toute une liste organisée d'expressions associées.

\"capture-decran-2016-11-24-a-11-56-57\"

Google Trends

Outil gratuit proposé par Google, Google Trends vous permet d'identifier les tendances de recherches en matière de mots-clés par pays, par catégories et dans le temps. Pour chaque mot-clé tapé, il propose des sujets et requêtes associés.

\"google-trends\"

Google AdWords Keyword Planner

Google AdWords Keyword Planner est un outil de planification de mots-clés gratuit, qui vous fournira des mots-clés associés et des statistiques historiques sur ceux-ci. C'est un outil principalement utilisé en complément de Google Adwords pour vous assister dans la configuration et l'optimisation de vos campagnes de liens sponsorisés (SEA). Notez qu'il nécessaire de disposer d'un compte Google Adwords et de se connecter sur celui-ci pour pouvoir l'utiliser.

\"google-adwords-keyword-planner\"

SEMrush

SEMrush est un outil payant qui offre des possibilités extrêmement puissantes et utiles pour optimiser votre référencement naturel. Au-delà de vous suggérer des idées de mots-clés pour vos stratégies SEO et SEA, il vous offre des rapports d'analyse détaillés sur vos concurrents : positionnement sur les mots-clés, budgets et recherche de bannières publicitaires.

\"semrush\"

SECockpit

Autre outil payant, SECockpit génère des mots-clés en indiquant leur côte de compétitivité et le nombre de recherches mensuelles. Il propose également une fonctionnalité d'analyses concurrentielles.

\"SEcockpit\"